Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

L'étude

Présentation de notre étude

Historique

C’est en 1946 que Me André Nardin, avocat et notaire, a fondé l’étude portant son nom. Son fils, Me Marc-André Nardin, a repris l’étude en 1982. Me Jean-Marie Röthlisberger a effectué son stage d’avocat auprès de ce dernier, avant de devenir son employé en 2003.

En 2010, l’Etude a déménagé ses bureaux en face de la poste, où elle se trouve toujours actuellement. Dès le début de l’année 2013, Me Marc-André Nardin et Me Jean-Marie Röthlisberger se sont associés. Me Marc-André Nardin a pris sa retraite fin 2022.

Me Jean-Marie Röthlisberger

Avocat

Me Jean-Marie Röthlisberger est né le 15 août 1976 à Bâle/BS. Très tôt, il est venu vivre avec ses parents dans les Montagnes neuchâteloises, auxquelles il est très attaché. Il a effectué une grande partie de ses études dans le canton de Neuchâtel, avec un passage de deux semestres à l’Université de Berne. Il a obtenu son brevet d’avocat en 2003 puis un Certificate of Advanced Studies HES-SO en magistrature pénale en 2009. Il est en outre spécialiste FSA droit pénal depuis 2022. Amoureux de la nature, il apprécie le sport en plein air, notamment les randonnées en montagnes, le vélo et la plongée ainsi que les voyages.

Accessoirement à son activité d’avocat, Me Jean-Marie Röthlisberger est aussi :

Langues : français, allemand, anglais, italien, espagnol

Les collaboratrices

Dafina Laci

Collaboratrice juriste

Dafina Laci est née le 30 octobre 1992. Titulaire d’un Baccalauréat du Lycée Blaise-Cendrars, elle a suivi des études de droit à l’Université de Neuchâtel. Elle a obtenu son Bachelor et son Master en double orientation Avocature et Droit pénal et criminologie avec mention cum laude. En septembre 2021, elle a rejoint l’Étude Röthlisberger comme avocate-stagiaire puis en qualité de juriste collaboratrice. Conjointement à ses activités au sein de l’Étude, Dafina Laci est également greffière auprès du Tribunal militaire 1 (avec le grade de capitaine de l’armée suisse) et vice-présidente du conseil de paroisse de La Chaux-de-Fonds. Elle est également active dans diverses associations sportives.

Langues : français, albanais, allemand, anglais

Margherita Scandurra Consonni

Secrétaire juridique

Margherita Scandurra Consonni est née le 21 décembre 1970 à La Chaux-de-Fonds où elle a suivi sa scolarité obligatoire. Elle a effectué son apprentissage d’employée de bureau auprès de l’UBAH (Union des Branches Annexes d’Horlogerie). Elle a obtenu son CFC en 1988. Son activité auprès d’entreprises aux domaines variés a contribué au développement de ses capacités professionnelles. Ainsi, en 2010, elle a trouvé un emploi dans le domaine juridique et a été engagée, en septembre 2015, auprès de l’Étude. Margherita Scandurra Consonni est passionnée par le cinéma, la musique et la cuisine.

Langues : italien, français

Aveen Amin

Secrétaire

Aveen Amin est née le 4 janvier 2002 à Qamishli, en Syrie. Elle a quitté son pays en 2013 et a vécu trois ans au Kurdistan irakien avant d’arriver en Suisse en 2016. Elle a effectué sa scolarité obligatoire en Syrie, au Kurdistan irakien et en Suisse. À son arrivée en Suisse, elle a appris le français, puis l’allemand et l’anglais. Après avoir obtenu son CFC d’assistante médicale en 2023 au sein du Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe), elle a poursuivi avec une maturité professionnelle, obtenue en 2024. Elle a ensuite travaillé comme collaboratrice administrative dans une entreprise de sécurité pendant six mois avant de rejoindre l’étude en janvier 2025. Elle envisage de compléter sa formation, notamment dans le domaine des ressources humaines et en comptabilité.
Actuellement, Aveen réside à La Chaux-de-Fonds. Déterminée et organisée, elle apprécie passer du temps avec sa famille, s’adonne au dessin et pratique régulièrement le fitness.

Langues: kurde (kurmandji), arabe, français, anglais, allemand

Safia Ramadan

Stagiaire avocate

Safia Ramadan est née le 7 mai 1991 à Genève où elle a obtenu une Maturité gymnasiale. Après une année sabbatique au Caire, elle a entrepris des études de droit et a obtenu un Bachelor à l’Université de Neuchâtel puis un Master en droit civil et pénal à l’Université de Genève. Son travail de mémoire portait sur la mise en œuvre de la prestation personnelle en droit pénal des mineurs. Elle a débuté son stage d’avocate auprès de l’Etude de Me Jean-Marie Röthlisberger en mai 2023. Parallèlement à son activité au sein de l’Etude, Safia Ramadan a rejoint la justice militaire en tant que juge d’instruction candidate en mai 2024.

Langues: français, anglais, arabe

N’hésitez pas à nous contacter

Etude Jean-Marie Röthlisberger
Av. Léopold-Robert 66
Case postale 1202
2301 La Chaux-de-Fonds

T 032 911 40 00

avocat@etude-jmr.ch

Rendez-vous sur demande